• Le Mannala

    Le Mannala (ou Mannele) est une brioche chargée de symboles qui se consommait le soir de la venue de Saint Nicolas.
    En Alsace, les Mannala sont liés à la célébration du jour de la Saint-Nicolas le 6 Décembre depuis le XIIe siècle. Ils font parti des pains dits de la Saint Nicolas.
    De l'Alsacien "petit bonhomme", un mannala ou mannele, est une sorte de petit bonhomme de pâte briochée ou de pain au lait de 15 à 20 centimètres de hauteur, avec une grosse tête ronde et un corps ventru, les membres sont épais et courts et les yeux représentés par des entailles ou des raisins secs. Parfois décoré d'une pipe en terre ou en argile.
    Joliment dorés ils sont très appétissants.

    Les Recettes de Mamama

    Le Mannala fait parti des rituels de la Saint-Nicolas, sous sa forme classique ou sous la forme de diverses variantes. Il était consommé lors de cette célébration pour rappeler les trois enfants sauvés du boucher par le Saint.

    Les Recettes de Mamama

    Bien que destinée aux enfants et comme tant de contes et de comptines, une des légendes de Saint-Nicolas est plutôt effrayante.
    Comme il est dit dans la chanson, « ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs ».
    Un jour un paysan demanda à ses enfants d'aller dans les champs pour glaner les épis de blé laissés par les moissonneurs.
    La nuit les surprit. Perdus ils demandent l'hospitalité chez un boucher qui se mit aussitôt en devoir de les tuer, de les découper et de les mettre au saloir.
    Sept ans plus tard, Saint-Nicolas passant par là demande également l'hospitalité au boucher, et insiste pour manger le petit salé préparé sept ans plutôt.
    Pris de panique le boucher s'enfuit, et Saint-Nicolas ressuscite les trois enfants.
    Selon certaines traditions, le père Fouettard ne serait autre que le boucher de l'histoire que Saint-Nicolas, pour lui faire regretter ses méfaits, aurait condamné à l'accompagner lors de la distribution des récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.


    La vie de Saint-Nicolas est remplie d'anecdotes souvent représentées dans l'iconographie religieuse.
    On accompagne la dégustation des Mannala de chocolat chaud pour les jeunes, de vin chaud épicé pour les adultes.

    Les Recettes de Mamama

    Les Recettes de Mamama

    Bonne Fête de la St-Nicolas

    Les Recettes de Mamama

    Les Recettes de Mamama

    Les Recettes de Mamama

    Avec toute mon amitié...

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le Docteur Albert Schweitzer

    Albert Schweitzer

    Albert Schweitzer, né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg et mort le 4 septembre 1965 à Lambaréné, est un théologien protestant, musicien organiste, philosophe et médecin alsacien. Le Docteur Schweitzer est surtout connu pour son hôpital fondé en 1913 à Lambaréné au Gabon ainsi que pour ses travaux sur Bach et ses interprétations à l'orgue. Cela lui a valu de recevoir le pris Goethe en 1928 et celui du Prix Nobel de la Paix en 1952.

    Albert Schweitzer

    Albert Schweitzer

    Mr Schweitzer passa son enfance à Gunsbach. Jeune enfant, à neuf ans il se mit à l'orgue. Puis en 1893, il obtient son baccalauréat et commença ses études de théologie et de philosophie et étudia l'orgue . Le Jour de la Pentecôte 1896, il prit la décision qu'à l'âge de trente ans, il se consacrerait à un service humanitaire. Il passa ses doctorats de philosophie  en 1899 et de théologie en 1900. Puis il devient pasteur de l'Eglise Saint-Nicolas de Strasbourg.

    Albert Schweitzer

    Albert Schweitzer

    En 1902, il fut nommé chargé de cours à la Faculté de théologie de l'Université de Strasbourg. De 1903 à 1906, il fut directeur du Collegium Wilhelmitanum qui était le séminaire protestant de Strasbourg.En automne 1904, il lut un article dans le "Journal des Missions Evangéliques de Paris" et décida de devenir médecin et d’aller à Lambaréné. Pour financer la construction de son hôpital, il organisa de nombreux concerts d'orgues.

    Albert Schweitzer

    En 1905, il débuta ses études de médecine à Strasbourg. En 1912, il suivit l'enseignement de médecine tropicale à Paris. Promu Docteur en médecine en 1913, il partit pour Lambaréné en mars, en compagnie d'Hélène Bresslau qu'il avait épousée en 1912.
    Schweitzer resta en Europe jusqu'en 1924 puis retourna en Afrique où il reconstruisit et aménagea son hôpital de Lambaréné pour y recevoir des milliers de patients africains. En 1954, il inaugura le "Village Lumière" où il pouvait accueillir deux cents lépreux et leurs familles.

    Albert Schweitzer

    Ses distinctions:

    Prix Nobel de la paix en 1952
    Prix Goethe en 1928
    Chevalier de la Légion d'honneur en 1948
    Médaille d'Or du WWF en 1949
    Grand officier de la Légion d'Honneur en 1950
    Membre de l'Académie française des sciences morales et politiques en 1951
    Médaille d'or de la Ville de Paris en 1954
    Ordre du Mérite par la Reine Elisabeth II en 1955

    Albert Schweitzer

    Avec toute mon amitié...

     


    votre commentaire