• Auguste Bartoldi

    Auguste Bartoldi

    Auguste Bartoldi

    Frédéric Auguste Bartholdi, dit Auguste Bartholdi, (né à Colmar le 2 août 1834, mort à Paris le 4 octobre 1904), est un sculpteur alsacien, auteur notamment de la célèbre Statue de la Liberté, offerte par la France aux États-Unis et placée ensuite sur Bedloe's island, à l'entrée du port de New York.

    Auguste Bartoldi

    Auguste Bartoldi

    Auguste Bartoldi

    Auguste Bartoldi

    Auguste Bartoldi

    Auguste Bartoldi

    Il étudia l'architecture, puis la peinture avant de s'initier à la sculpture. C'est à son succès à un concours ouvert par sa ville natale, Colmar, qu'il dut sa première oeuvre monumentale : la statue du général Rapp, inaugurée en 1856. A son arrivée dans la baie de New York, il imagina "!la Liberté éclairant le monde!". Des années furent nécessaires au comité de l'Union franco-américaine, présidé pour recueillir les souscriptions nécessaires à l'érection de cette statue de 33 m. Sa femme lui servit de modèle, sa mère prêta son visage. La statue est constituée de plaques de cuivre martelé, rivées et soutenues par une armature de fer imaginée par Gustave Eiffel. Elle fut officiellement offerte par la France en 1884. Une réplique se trouve à Paris, au pont de Grenelle.

    Auguste Bartoldi

    Dans la maison natale du sculpteur à l'origine de la Statue de la Liberté, le musée de Colmar conserve de très nombreuses œuvres, statues et maquettes de monuments d'Auguste Bartholdi (1834-1904).
    Le mobilier et les souvenirs personnels de l'artiste dont transparaissent le goût du symbolisme et l'obsession de la liberté qui a offert à New York l'un de ses plus beaux symboles.

    Auguste Bartoldi

    Auguste Bartoldi

    Auguste Bartoldi

    Avec toute mon amitié...

     

    « Colmar Mes créas Noël »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :