• Vive St-Nicolas

    Vive St-Nicolas

    Saint Nicolas , mon bon patron,
    Apportez des p’tits bonbons
    Des pastilles pour les p’tites filles,
    Des marrons pour les garçons.
    Saint-Nicolas , mon bon patron,
    Apportez-moi des p’tits bonbons
    Des beaux jouets pour mes copains,
    Des belles fleurs pour la maîtresse.

    Saint Nicolas , mon bon patron,
    Apportez-moi des macarons
    Des dentelles pour les demoiselles,
    Des beaux rubans pour les mamans.

    Saint- Nicolas mon bon patron,
    Apportez-moi des macarons
    Des mirabelles pour les demoiselles,
    Des coups d’bâton pour les garçons.

    Saint-Nicolas, mon bon patron,
    Apportez-moi des macarons
    Des halettes pour les grand-mères,
    Des lunettes pour les grand-pères.

    Saint-Nicolas, mon bon patron,
    Apportez-moi quelque chose de bon
    J’ai mon panier rempli de foin,
    Pour la bourrique de Saint-Nicolas

    HANS TRAPP

    Vive St-Nicolas

    Selon la légende, c’est en 1737, dans le Comté de Hanau-Lichtenberg qu’il apparaît pour la première fois. À l’origine de ce personnage, il y aurait pour les uns le maréchal Jean de Dratt, brute sanguinaire qui terrorisait la population. De son château de Berwartstein, près de Wissembourg, il rançonnait et pillait voyageurs et paysans. Il aurait laissé un tel souvenir qu’il serait devenu le père Fouettard dans toute la région et au-delà. Pour les autres, cela viendrait du mot trappen, bruit de ses pas pour chasser les esprits.
    Dans la tradition alsacienne, le personnage de Hans Trapp accompagne saint Nicolas lors de la tournée du soir du 5 décembre. Hans Trapp joue le rôle du méchant, saint Nicolas est fidèle à son rôle de protecteur des enfants.
    Hans Trapp incarne une sorte de Lucifer, de délégué du diable, de croque-mitaine biblique, et il a pour attribut une verge à rameaux tricolores dont il menace les enfants qui ne sont pas disposés à tenir les promesses, il ne parle que le patois d’Alsace.

    Vive St-Nicolas

    Le 5 décembre, en Alsace, on mange des Mannele (bonhomme brioché), souvent accompagné de chocolat chaud; un régal pour petits et grands.

    Vive St-Nicolas

    Avec toute mon amitié...

    « Mannele ( bonhomme en brioche)Vive St-Nicolas »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :